BAC PRO MEI en Apprentissage

Maintenance des Equipements Industriels

Ce Bac Pro vise à former des techniciens d’atelier chargés de maintenir les équipements en bon état de fonctionnement.

Intitulé

BAC PRO Maintenance des equipements industriels (MEI)
Classe de terminale
Diplôme de niveau IV

 

Métier

Le titulaire du BAC PRO Maintenance des Equipements Industriels (MEI) doit entretenir et réparer des systèmes automatisés. Il assure ainsi la maintenance corrective (après une défaillance) et la maintenance préventive (action anticipée sur les systèmes afin de limiter/diminuer la probabilité de défaillance).

Polyvalent, il peut travailler sur des installations industrielles qui se composent de systèmes électriques, mécaniques, hydrauliques et pneumatiques.

Le technicien MEI est capable d’analyser une défaillance et d’intervenir. Il connait les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement. Il est souvent appelé à travailler en horaires décalés (2×8 / 3×8) selon les besoins de l’entreprise.

Secteurs d’activité

Le titulaire du BAC PRO MEI peut travailler dans des secteurs très divers (mécanique, métallurgie, agro-alimentaire, textile, aéronautique, ascenseur…) dans des entreprises publiques, semi-publiques (RATP, SNCF) ou privées.

 

Débouchés professionnels

Technicien de maintenance, monteur, ascensoriste, technicien service après-vente…

 

Prérequis

Cette formation est accessible pour les élèves de niveau première BAC PRO MEI. Le dossier est à récupérer dès le mois de décembre de la classe de première.

 

Délai et modalités d’accès

Démarrage de la formation :  début septembre de chaque année.

La procédure interne du CFA prévoit le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du CFA dès le mois de décembre. Consultez notre site www.stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».

 

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’apprenti(e)s

Le CFA du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.

 

Durée de la formation et calendrier de l’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée de 12 mois dont 665 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 2 semaines CFA / 2 semaines entreprise.

 

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont la maintenance, la mise en service et l’amélioration de systèmes automatisés. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation et le travail en équipe.

Compétences professionnelles visées

 

La formation

Enseignements de spécialité

  • Intervention sur un équipement mécanique
  • Maintenance d’un système automatisé
  • Analyse et exploitation de données techniques

Enseignements généraux

  • Français
  • Histoire-géographie
  • LV1 : anglais
  • Mathématiques / Sciences
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

Méthodes mobilisées

Au CFA, la formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur des plateaux techniques dédiés à la spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage.

 

Modalités d’évaluation

Pendant la formation : devoirs surveillés, examens blancs, oraux, travaux pratiques

Pour l’obtention du diplôme :

  • pour les stagiaires de la formation Professionnelle continue : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation
  • pour les apprentis : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation + contrôle en cours de formation

Règlement d’examen apprentissage

 

Poursuite d’études

  • BTS Maintenance des Systèmes de Production (MSP) (statut scolaire ou alternance)
  • BTS Assistance Technique d’Ingénieur
  • BTS Conception & Réalisation de Systèmes Automatiques

 

Tarifs et Rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Elle est gratuite et rémunérée pour l’apprenti(e).

Le Coût de la formation est présenté à l’entreprise sur devis. Possibilité de prise en charge de ce coût par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise. Se renseigner auprès du CFA.

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : CFA-CFP du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès d’Erwan DREANO : erwan.dreano@stfelixlasalle.fr

 

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du CFA-CFP du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’apprenti(e).

 

Indicateurs de résultats

Taux d’obtention du diplôme (reçus/présentés) pour la session 2020 : 87.5%
(établis selon l’article L. 6111-8 du Code du travail).

Les autres indicateurs de résultats (poursuite d’études, insertion professionnelle, interruption en cours de formation) sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles à l’adresse : Lien