BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique

en Alternance

Selon son lieu de travail, le technicien supérieur CIRA exerce des fonctions variées.

En bureau d’études, il définit les solutions techniques adaptées, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels et réalise les programmes d’automatisme.

Dans un service métrologie, il procède au paramétrage et à l’étalonnage des appareils de mesure et fixe les procédures d’essai.

Dans un service technique, il configure les appareils de commande et de supervision, participe à la mise en service des équipements et réalise des actions de maintenance.

La fonction technico-commerciale est également accessible.

Intitulé

BTS CONTROLE INDUSTRIEL ET REGULATION AUTOMATIQUE (CIRA).

  • Diplôme de niveau 5
  • Certification code RNCP : 1044
  • Diplôme Education Nationale code : 32020113

 

Métier

Le technicien supérieur CIRA conçoit des systèmes permettant de rendre autonome des installations industrielles. Après analyse des différentes étapes de production, il définit les solutions d’automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise les schémas et les programmes. L’objectif de cette automatisation est de gagner en productivité. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l’installation des matériels utilisés. Il procède au paramétrage et à l’étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage de tous ces équipements. Il fixe les procédures d’essais à respecter, puis assure la maintenance d’équipements complexes. Sa particularité est qu’il travaille sur des systèmes utilisant des fluides : liquide, gaz.

Exemple : un brasseur veut mettre en place une chaîne de production pour produire sa bière artisanale. Dans la phase de conception, le technicien CIRA analysera son besoin (capteurs, régulateurs, automates…), il trouvera le matériel adéquat, chiffrera la commande etc. Dans la phase de programmation, il devra paramétrer les installations (automates, capteurs, …) pour qu’elles puissent être autonomes : contrôle de température, réglage des débits de matières premières, réalisation des mélanges etc. Dans la phase optimisation et réparation, le technicien pourra modifier certains paramètres de fabrication (température, débit…) afin d’améliorer la qualité et/ou la productivité.

Secteurs d’activité

Le technicien CIRA peut travailler en Bureau d’Etudes, en production ou au sein de sociétés de Services. Il peut intervenir dans divers secteurs utilisant des fluides tels que l’industrie pétrolière, nucléaire, chimique, le chauffage-ventilation-climatisation, l’agroalimentaire, le traitement des eaux…

 

Débouchés

Instrumentiste, automaticien, technicien bureau d’études, technicien de maintenance industrielle, technicien d’installation, responsable d’exploitation.

 

Prérequis

Cette formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat dans les spécialités scientifiques et techniques ou d’un diplôme de niveau 4.

Délai et modalités d’accès

Démarrage de la formation :  début septembre de chaque année.

Le centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) s’inscrit dans la procédure rectorale des admissions dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr

La procédure interne du centre prévoit en parallèle le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du centre de formation dès le mois de janvier. Consultez notre site www.stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».

 

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’alternants

Le centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.

 

Durée de la formation et calendrier de l’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’alternance d’une durée de 24 mois dont 1 365 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 2 semaines centre de formation / 2 semaines entreprise.

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont la conception, l’installation, la mise en service et la maintenance de systèmes de mesures et de production automatisée. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation, le travail en équipe.

Compétences professionnelles visées

 

La formation

Enseignements de spécialité

  • Régulation
  • Automatisme et Logique
  • Instrumentation

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Mathématiques
  • Anglais
  • Physique appliquée
  • Physique industrielle
  • Chimie industrielle

 

Méthodes mobilisées

Au centre de formation, l’enseignement est assuré en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur.

 

Modalités d’évaluation

Pendant la formation : devoirs surveillés, examens blancs, oraux, travaux pratiques, bulletins semestriels, évaluation des compétences professionnelles en entreprise.

Pour l’obtention du diplôme :

  • pour les stagiaires de la formation Professionnelle continue : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation
  • pour les apprentis : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation + contrôle en cours de formation

Règlement d’examen

Poursuite d’études

  • Licences professionnelles spécialisées
  • Ecole d’Ingénieur

 

Tarifs et Rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant.

Coût moyen de la formation : 11 294€ / an. Formation financée par l’OPCO de l’entreprise employeur de l’alternant ou l’employeur public.

Grilles de salaires

Les montants indiqués ci-dessous correspondent au salaire brut, à partir du SMIC mensuel au 1er octobre 2021 (1589,47 € bruts).

Contrat d’apprentissage

* ou % du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé. Dans ce cas, c’est le montant le plus élevé qui est retenu.

Contrat de professionnalisation

* ou % du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé. Dans ce cas, c’est le montant le plus élevé qui est retenu.

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès d’Erwan DREANO : erwan.dreano@stfelixlasalle.fr

 

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant.

 

Indicateurs de résultats

Taux d’obtention du diplôme préparé en contrat d’apprentissage (9 reçus/9 présentés) pour la session 2021 : 100 %
(établis selon l’article L. 6111-8 du Code du travail).

Les autres indicateurs de résultats (poursuite d’études, insertion professionnelle, interruption en cours de formation) sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles à l’adresse  : lien

Date de MAJ de la formation : 18/10/2021