Intitulé
BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT
- Diplôme de niveau 5
- Certification code RNCP : 38368
- Diplôme Education Nationale code : 32031212
- Date d’enregistrement de la certification 01/09/2018 (Source: « mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPA)»
Le métier
Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.
Secteurs d’activité
Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.
Débouchés
Vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires ou de clientèle, technico-commercial, télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance, chargé d’assistance, téléacteur, téléprospecteur, technicien de la vente à distance de niveau expert, animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce, commercial e-commerce, commercial web-e-commerce marchandiseur, chef de secteur, e-marchandiseur animateur réseau, animateur des ventes conseiller, vendeur à domicile, représentant, ambassadeur.
Prérequis
« Cette formation est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau 4.
Délai et modalités d’accès
Démarrage de la formation : début septembre de chaque année.
Le Centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) s’inscrit dans la procédure rectorale des admissions dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr
La procédure interne du Centre prévoit également, en parallèle, le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du Centre de formation dès le mois de décembre. Consultez notre site https://stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».
Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’alternants
Le Centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.
Durée de la formation et calendrier de l’alternance
La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’alternance d’une durée de 24 mois dont 1 365 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 2 semaines Centre de formation / 2 semaines entreprise.
Objectifs
Les aptitudes et domaines de compétences visées au cours de la formation sont la relation client, la négociation-vente, la digitalisation et l’animation de réseaux. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation, le travail en équipe.
Compétences professionnelles visées
La formation
Enseignements de spécialité
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Atelier de professionnalisation
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Culture économique, juridique et managériale
- Enseignement facultatif d’une seconde langue vivante étrangère
Méthodes mobilisées
Au Centre de formation, l’enseignement est assuré en présentiel par des cours théoriques, des ateliers de professionnalisation et des travaux dirigés dédiés à la spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage ou d’un Tuteur.
Modalités d’évaluation
Pendant la formation : devoirs surveillés, examens blancs, oraux, ateliers de professionnalisation
Pour l’obtention du diplôme :
- pour les stagiaires de la formation Professionnelle continue : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation ;
- pour les apprentis : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation + contrôle en cours de formation.
Poursuite d’études
- Licence Commerce Vente Marketing spécialisation Digitale
- Licence professionnelle du domaine commercial ;
- Licence en économie-gestion ou sciences de gestion ;
- Ecole supérieure de commerce ou de gestion ;
- Ecole spécialisée.
Tarifs et Rémunération
La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant(e).
Coût moyen de la formation : 7 622,21 €/an. Formation financée par l’OPCO de l’entreprise employeur de l’alternant ou l’employeur public.
>> Grilles de salaires du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation : cliquer ici
Contacts
Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès de Sandrine BEJENNE : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr.
Lieu de déroulement de la formation
La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant.
Indicateurs de résultats pour la formation
pour la formation
Taux d’obtention du diplôme préparé dans notre centre de formation : première promotion présentée à l’examen en juin 2024.
Les autres indicateurs de résultats (poursuite d’études, insertion professionnelle, interruption en cours de formation) sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles à l’adresse suivante : lien
pour le centre de formation
- Taux de recommandation : 94,9 %
(source : enquête de satisfaction bénéficiaires octobre 2023) - Taux d’insertion dans l’emploi : 61,3 %
- Taux de Poursuite d’études : 38,7%
(source : enquête d’insertion à 6 mois, février 2023) - Taux de rupture (10 démissions de formation / 233 apprenants) : 4,29 % (Taux calculé sur la période du 1 septembre 2022 au 1 juillet 2023)