BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

en Alternance

Ce BTS basé sur la relation commerciale nécessite d’avoir le sens des relations humaines, pour appréhender dans de bonnes conditions la négociation commerciale et le management  d’équipe.
Grâce à une période de stage importante, le BTS NDRC est un tremplin pour intégrer la vie active mais permet aussi la poursuite d’études.

Intitulé

BTS NEGOCIATION ET DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT

  • Diplôme de niveau 5
  • Certification code RNCP : 34 030
  • Diplôme Education Nationale code : 32031212

 

Le métier

Le titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un commercial généraliste qui met en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il possède une solide culture numérique. Il accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat. Dans une constante relation client, il assure les fonctions de prospection de clientèle, de négociation-vente et d’animation de réseaux. Il maîtrise la relation client omnicanale et développe la relation client en e-commerce. Il développe et pilote un réseau de partenaires et anime un réseau de vente directe.

Secteurs d’activité

Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation – artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique – proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.

Débouchés

Vendeur, représentant, commercial terrain, négociateur, délégué commercial, conseiller commercial, chargé d’affaires ou de clientèle, technico-commercial, télévendeur, téléconseiller, téléopérateur, conseiller client à distance, chargé d’assistance, téléacteur, téléprospecteur, technicien de la vente à distance de niveau expert, animateur commercial site e-commerce, assistant responsable e-commerce, commercial e-commerce, commercial web-e-commerce marchandiseur, chef de secteur, e-marchandiseur animateur réseau, animateur des ventes conseiller, vendeur à domicile, représentant, ambassadeur.

Prérequis

Cette formation est accessible aux titulaires d’un bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), d’un bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente (MCV), option A : animation et gestion de l’espace commercial, option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale et d’un bac général.

Délai et modalités d’accès

Démarrage de la formation :  début septembre de chaque année.

Le Centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) s’inscrit dans la procédure rectorale des admissions dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr

La procédure interne du Centre prévoit également, en parallèle, le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du Centre de formation dès le mois de janvier. Consultez notre site www.stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’alternants

Le Centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.

Durée de la formation et calendrier de l’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’alternance d’une durée de 24 mois dont 1 365 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 2 semaines Centre de formation / 2 semaines entreprise.

Objectifs

Les aptitudes et domaines de compétences visées au cours de la formation sont la relation client, la négociation-vente, la digitalisation et l’animation de réseaux. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, l’organisation, le travail en équipe.

Compétences professionnelles visées

 

La formation

Enseignements de spécialité

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Atelier de professionnalisation

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Enseignement facultatif d’une seconde langue vivante étrangère

Méthodes mobilisées

Au Centre de formation, l’enseignement est assuré en présentiel par des cours théoriques, des ateliers de professionnalisation et des travaux dirigés dédiés à la spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage ou d’un Tuteur.

 

Modalités d’évaluation

Pendant la formation : devoirs surveillés, examens blancs, oraux, ateliers de professionnalisation

Pour l’obtention du diplôme :

  • pour les stagiaires de la formation Professionnelle continue : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation ;
  • pour les apprentis : épreuves ponctuelles orales et écrites en fin de formation + contrôle en cours de formation.

Règlement d’examen

 

Poursuite d’études

  • Licence professionnelle du domaine commercial ;
  • Licence en économie-gestion ou sciences de gestion ;
  • Ecole supérieure de commerce ou de gestion ;
  • Ecole spécialisée.

 

Tarifs et Rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant(e).

Coût moyen de la formation : 8500 €/an. Formation financée par l’OPCO de l’entreprise employeur de l’alternant ou l’employeur public.

Grilles de salaires

Les montants indiqués ci-dessous correspondent au salaire brut, à partir du SMIC mensuel au 1er mai 2022 (1645,58 € bruts).

Contrat d’apprentissage

Contrat de professionnalisation

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation.

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant.

Indicateurs de résultats

Taux d’obtention du diplôme préparé dans notre centre de formation : première promotion présentée à l’examen en juin 2024

Les autres indicateurs de résultats (poursuite d’études, insertion professionnelle, interruption en cours de formation) sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et disponibles à l’adresse suivante : lien

Date de MAJ de la formation : 14/01/2022