Licence Commerce, Vente et Marketing

Spécialisation Marketing Digital en Alternance

Développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés.

 

 

Formation organisée sur le site du centre de formation St Félix-La Salle en partenariat avec le CNAM Pays de la Loire.        

Intitulé

Licence Commerce, Vente et Marketing spécialisation Marketing Digital (1)

  • Diplôme de niveau 6 (Bac+3)
  • 60 crédits ECTS
  • Certification code RNCP : 35924
  • Code Diplôme : 20531023 – Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Commerce, vente et marketing
  • Date d’enregistrement de la certification (en attente de confirmation) (Source: « mission de contrôle pédagogique des formations par apprentissage (MCPA)»

Fiche diplôme

 

Métier 

Développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils digitaux appropriés.

 

Secteurs d’activité

A l’issue de cette formation, l’alternant(e) est préparé(e) à occuper des postes au sein de sociétés spécialisées en référencement ou d’agences de web marketing. Il/elle est également apte à intégrer les services Commerce ou Marketing de grandes entreprises ou de PME/PMI qui valorisent souvent une double compétence, favorisant ainsi une meilleure insertion dans un environnement professionnel complexe.

 

Débouchés

  • Marketing :

Chef de projet, chef de produit, responsable marketing opérationnel, chargé d’études, développeur Web Marketing, Community manager.

  • Commerce :

Responsable de secteur, responsable de magasin ou d’unité commerciale, animateur commercial, chargé d’affaires, technico-commercial.

  • Qualités recherchées par les entreprises :

Autonomie, adaptabilité, sens des responsabilités et goût du contact, créativité, qualité d’écoute.

 

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme national bac+2 (120 crédits ECTS) en Droit Economie Gestion OU d’un BTS, DUT dans le domaine du marketing ou de la vente, ex : BTS NDRC, MCO, COM, CI, GPME,  BANQUE (…) / DUT GEA, TC, GACO (…) OU d’un titre RNCP de niveau 5 en marketing ou en vente. Cette formation peut également accueillir des candidats en reprise d’études après une expérience professionnelle et la validation d’un BAC+2 dans le domaine.

 

Délai et modalités d’accès

Démarrage de la formation : début septembre de chaque année.

La procédure interne du Centre de formation prévoit le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du Centre de formation dès le mois de décembre. Consultez notre site https://stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».

 

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’apprenti(e)s

Accompagnement des candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises.

 

Durée de la formation et calendrier de l’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois dont 490 heures en centre de formation. Organisation de l’alternance : environ 1 semaine en centre de formation / 3 semaines en entreprise.

 

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont :

  • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
  • Commercialiser l’offre de produits et de services
  • Maîtriser les règles générales des contrats commerciaux
  • Assurer l’encadrement et le pilotage des forces de vente
  • Participer à la mise en œuvre de la veille concurrentielle
  • Utiliser les outils digitaux de traitement de l’information

 

La formation

Contrairement à des formations exclusivement axées sur le référencement web ou le E-commerce, la licence Commerce Vente et Marketing Digital adopte une approche polyvalente englobant des cours de marketing, de communication, de gestion et de management. Elle offre également une formation approfondie en web marketing et e-commerce, renforcée par une expérience pratique lors d’une mission en entreprise.

Les différentes Unités d’Enseignement (UE) sont :

  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Négociation et management des forces de vente (approfondissement)
  • Règles générales du droit des contrats
  • Management des organisations
  • Initiation à la gestion de la relation client (CRM)
  • Marketing électronique – Marketing digital
  • Comptabilité et contrôle de gestion (découverte)
  • Anglais professionnel (+ test d’anglais)
  • Stratégie de communication multicanal
  • Initiation au marketing BtoB

Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 1 an (acquise au cours de l’alternance) dans le domaine de spécialité validée par un rapport d’activité

 

Méthodes mobilisées

Au centre de formation, l’enseignement est très majoritairement assuré en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des études de cas. Certains modules pourront être dispensés en distanciel. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage

 

Modalités d’évaluation

Contrôle continu

Avoir une moyenne générale pondérée d’au moins 10/20 sur l’ensemble des Unités d’Enseignement

Avoir validé l’expérience professionnelle (rapport d’activité relatif au temps entreprise)

 

Poursuite d’études

Poursuite d’études possible au Cnam Pays de la Loire : Master Droit, économie et gestion mention marketing vente parcours Marketing intégré dans un monde digitalisé

Ecole de commerce

 

Tarifs et Rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant(e).

Coût moyen de la formation : 6 169 €/an. Formation financée par l’OPCO de l’entreprise employeur de l’alternant ou l’employeur public.

>> Grilles de salaires du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation : cliquer ici

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès de Sandrine BEJENNE : sandrine.bejenne@stfelixlasalle.fr

 

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du centre de formation St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant(e).

 

Indicateurs de résultats

pour la formation

Taux d’obtention du diplôme préparé dans notre centre de formation : Première promotion présentée à l’examen en septembre 2025

pour le centre de formation

  • Taux de recommandation : 94,9 %
     (source : enquête de satisfaction bénéficiaires octobre 2023) 
  •  Taux d’insertion dans l’emploi : 61,3 %
  •  Taux de Poursuite d’études : 38,7%
     (source : enquête d’insertion à 6 mois, février 2023)
  • Taux de rupture (10 démissions de formation / 233 apprenants) : 4,29 % (Taux calculé sur la période du 1 septembre 2022 au 1 juillet 2023)
Date de MAJ de la formation : 29/03/2024