BAC PRO MELEC en Apprentissage

Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

Ce BAC PRO aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien: depuis le transport de l’énergie jusqu’aux applications terminales de conversion de l’énergie.

Intitulé

BAC PRO MELEC Metiers de l’electricite et de ses environnements connectés
CLASSE DE PREMIERE ET TERMINALE
Diplôme de niveau IV

 

Métier

Le titulaire du BAC PRO Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) intervient sur les installations électriques depuis la production de l’énergie jusqu’aux différentes utilisations. Il intervient également sur les réseaux de communication.

Les activités professionnelles du technicien MELEC se concentrent sur la préparation des opérations, la réalisation des installations électrique, leur mise en service et la maintenance de biens électriques (en courants forts et courants faibles).

Il va ainsi travailler sur :

  • les réseaux de distribution haute tension/basse tension de la production aux consommateurs (ex : EDF / Enedis…) ;
  • les installations domestiques (câblage, gestion éclairage, smarthome, …) ;
  • les applications tertiaires (alarme incendie, intrusion, contrôle d’accès, câblage informatique, …) ;
  • les installations industrielles (automatismes programmables et communicants, pilotage moteurs, …) ;
  • les quartiers, zones d’activités (aménagements routier, installations de recharge, smart city…) ;
  • les énergies renouvelables…

Secteurs d’activité

L’industrie (entreprises de construction électrique, …), les services (dépannage en entreprise), l’habitat privé, le tertiaire, les équipements publics.

 

Débouchés professionnels

Electricien en habitat/tertiaire, Electricien dans l’industrie, Technicien en automatisme.

 

Prérequis

Cette formation est accessible pour les élèves de niveau seconde BAC Pro MELEC ou issus d’un CAP Electricien(ne). Le dossier est à récupérer dès le mois de décembre de la classe de seconde.

 

Délai d’accès

Démarrage de la formation :  début septembre de chaque année.

 

Modalités d’accès

La procédure interne du CFA prévoit le dépôt d’un dossier de candidature et un entretien de motivation. Ce dossier est à retirer auprès du CFA dès le mois de décembre. Consultez notre site www.stfelixlasalle.fr, rubrique « inscriptions ».

 

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’apprenti(e)s

Le CFA du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) accompagne les candidats tout au long de leur recherche d’entreprise : entretien et validation du projet professionnel, ateliers sur les techniques de recherche d’entreprise (CV, lettre, entretien…), diffusion des offres d’alternance, mise en relation avec les entreprises

 

Durée de la formation et calendrier de l’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’apprentissage d’une durée de 24 mois dont 1 330 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 2 semaines CFA / 2 semaines entreprise

 

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont la préparation, la réalisation, la mise en service et la maintenance d’installations électriques. Ce cursus inclut également l’acquisition de compétences générales telles que la rigueur, la précision, l’esprit d’équipe et l’analyse critique.

La formation

Enseignements de spécialité

  • Architecture des réseaux de distribution électrique et d’information
  • Etude, construction et intervention sur système à l’aide de procédures préétablies
  • Qualité, sécurité, environnement
  • Communication entre professionnels et avec le client

Enseignements généraux

  • Français
  • Histoire-géographie
  • LV1 : anglais
  • Mathématiques / Sciences
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

 

Méthodes mobilisées

Au CFA, la formation est assurée en présentiel par des cours théoriques, des travaux dirigés et des travaux pratiques sur plateaux techniques dédiés à la Spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage

 

Modalités d’évaluation

Devoirs surveillés, examens blancs, Contrôle en Cours de Formation (CCF) + examens en fin de formation.

Unités Constitutives du diplôme

 

Poursuite d’études

Tarifs et Rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Elle est gratuite et rémunérée pour l’apprenti(e).

Le Coût de la formation est présenté à l’entreprise sur devis. Possibilité de prise en charge de ce coût par l’Opérateur de Compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise. Se renseigner auprès du CFA

 

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation : CFA-CFP du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) : Tél. : 02 44 76 35 00 // mail : cfa-cfp@stfelixlasalle.fr

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès d’Erwan DREANO : erwan.dreano@stfelixlasalle.fr

 

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux du CFA-CFP du campus St Félix-La Salle (OGEC NANTES ERDRE) au 27 rue du Ballet à Nantes et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’apprenti(e).

 

Indicateur de résultats

Premiers diplômés en 2022.